27 juin 2019

Maths for each day

Les maths au quotidien

Découvrir les maths dans notre quotidien

A quoi servent les mathématiques ? Cette matière qui est considérée une torture pour beaucoup d’élèves, du primaire au lycée, est pourtant très présente dans notre vie quotidienne. Les chiffres et les nombres, les probabilités, les systèmes numériques, l’informatique, même notre corps est une combinaison mathématique. 

Choisir avec les maths

Les mathématiques découlent de raisonnements logiques appliqués à diverses choses telles les formes, les nombres et les structures. Elles sont un outil très utile qu’on retrouve partout dans notre vie quotidienne, notamment avec les nombres.

Sur les codes-barres dans les magasins, pour lire l’heure, ou encore pour reconnaître un immeuble ou une maison avec un numéro, les nombres sont partout. Compter, c’est faire des mathématiques, même si cela peut paraître bien facile comparer aux systèmes d’équations que l’on voit au lycée et que l’on n’arrive pas à résoudre.

Mais les maths permettent également de créer des systèmes probabilistes et ainsi de mesurer nos chances dans la vie : gagner au loto, avoir un produit défectueux dans un lot de production, rencontrer une personne que l’on connaît à un endroit…

Les maths interviennent donc dans la création d’algorithmes qui régissent notre vie et qui déterminent nos comportements.

Les maths dans notre environnement

En effet, les maths sont présentes partout mais surtout en nous. Notre cerveau n’est autre qu’un immense algorithme doté d’une intelligence hors-norme. Mais à plus petite échelle, nous pouvons nous aussi créer des algorithmes qui sont capables de prédire les souhaits des individus ou tout simplement de satisfaire les personnes avec des robots par exemple.
La géométrie, autre discipline mathématique, nous entoure. Constructions modernes, demeures du 15ème siècle, monuments historiques, tables, chaises, fenêtres : derrière cet aspect esthétique se cachent les mesures qui ont dû être prises pour permettre aux pierres de tenir, aux planches d’être fixées sur des pieds et aux fenêtres de combler les trous dans les murs. Ainsi, tout notre environnement quotidien n’est autre que géométrie esthétique. Le théorème de Thalès, qui permet d’estimer des distances inaccessibles, comme la hauteur d’un bâtiment, est donc bien utile. Ce n’est pas seulement une formule bêtement apprise en classe de Troisième qui restera un vague souvenir une fois adulte. Les architectes l’utilisent régulièrement. Et oui, il ne faut pas seulement être créatif pour être architecte : c’est un métier qui allie mathématiques et design !

Bien utiliser les maths

Ce n’est pas toujours simple de faire bon usage des maths. D’une part, parce que nous n’avons pas tous la fibre mathématique. D’autre part, car dans l’inconscient collectif, cette matière est associée à la difficulté, à la rigueur et à l’échec. Beaucoup d’élèves prennent des cours particuliers de maths, tout simplement parce qu’ils ont peur d’être perdu, d’échouer ou ne comprennent véritablement pas les cours enseignés en classe.

Pour bien utiliser les maths dans son quotidien, il est indispensable dans un premier temps de ne pas avoir peur de s’y confronter ! Même si l’on est “nul”, ce qui est impossible car chacun sait que 1+1=2. Dès lors, les maths peuvent être apprivoisées sans soucis. Il n’y a pas vraiment de bonne ou mauvaise utilisation des mathématiques dans la vie de tous les jours, seulement des moyens qui peuvent être mis en œuvre pour améliorer notre quotidien.
L’informatique est entièrement fondé sur des raisonnements mathématiques tout comme l’électronique. Ce sont ce que l’on appelle communément des mathématiques appliquées, puisqu’elles ne sont pas purement utilisées pour calculer ou analyser mais servent à faire fonctionner d’autres systèmes. Téléphones portables, smartphones, ordinateurs, baladeurs MP3, télévisions, radios : tous ces outils de notre quotidien, qui font littéralement partie de nos vies depuis plus d’une décennie, découlent des mathématiques. Même s’il faut reconnaître que l’on se fiche de savoir que Google utilise de nombreux algorithmes pour nous donner le résultat que l’on souhaite.

 

Avoir conscience que notre vie est régie par les maths peut être effrayant et déshumanisant. Pourtant, déjà les Égyptiens construisaient leur pyramide grâce aux mathématiques. Ils avaient inventé des hiéroglyphes pour représenter les puissances de 10. Ils sont les inventeurs des fractions, qui nous posent tant de difficultés quand il s’agit de les réduire.

Néanmoins, pour ne pas remonter aussi loin, les maths sont bien présentes au quotidien : elles nous facilitent la vie et harmonisent notre environnement !

Posté par bernard-afflatet à 12:33 - Permalien [#]